Sécu : Et un lifting, un !

08 août 2003

Un milliard : c’est le coût annuel des opérations de chirurgie esthétique pour l’Assurance maladie ! La faute selon « Le Canard enchaîné » à des médecins qui transforment, pour la Sécu, une opération de confort en une intervention de haute nécessité.

Un milliard d’euros, bien sûr… Ainsi, derrière des paupières qui tombent avec l’âge, certains iront dénicher une « lésion tumorale neurologique ». Aujourd’hui, neuf « paupières » sur dix seraient ainsi prises en charge ! Pour un nez de travers rien de plus simple, puisque la réparation d’une cloison déviée est remboursée. Banco !

Les interventions sur les seins, qu’ils tombent ou soient jugés trop riquiqui, sont soumises aux mêmes pratiques. Il est ainsi courant d’inventer dans ce cas, une « agénésie mammaire » qui signifie que la patiente est dépourvue de glande mammaire ! Pour les liftings déclarons un naevus, ou encore une « dermabrasion cicatricielle ». Sous ce joli terme, la résorption d’une petite cicatrice qui retend la peau. Idem pour les liposuccions soudain transformées pour la paperasse, en « ablations de lipomes »…

Le tout dans l’indifférence générale, puisque l’Assurance maladie vérifie très rarement les motivations réelles des patients et la véracité des annotations. Et que le gouvernement ferme les yeux sur ce milliard et ces pratiques hors-la-loi. Pour rappel, dans la chasse aux économies plus que jamais d’actualité, le déremboursement des médicaments permettra en principe d’économiser cette année… 42 millions d’euros ! Une goutte d’eau par rapport au milliard d’euro de cette chirurgie, sorte de marée plastique de la médecine moderne…

  • Source : Le Canard Enchaîné, 23 juillet 2003

Aller à la barre d’outils