Accueil » Santé Publique » Sécu : les vraies causes du déficit

La Cour des comptes aujourd’hui, considère « ce déficit comme une anomalie. Aucun de nos grands voisins européens n’accepte des déséquilibres durables de sa protection sociale. Revenir à l’équilibre des comptes sociaux est un impératif ». C’est une évidence.
Tous les regards se portent sur la consommation de médicaments. « Notre pays se caractérise par le niveau particulièrement élevé de ses dépenses de médicaments, 36 milliards d’euros soit 15% de plus que l’Allemagne », affirme la Cour. Différentes analyses considérant les différentes classes thérapeutiques, montrent par exemple que notre consommation de « tranquillisants » est huit fois supérieure à celle de l’Allemagne et six fois supérieure à celle du Royaume-Uni. Pour la Cour des comptes, « le système d’admission au remboursement et de fixation des prix est insuffisamment rigoureux et peu transparent ».
Autant d’arguments que réfutent catégoriquement les Entreprises du Médicament (Leem). « Contrairement aux données publiées par la Cour des comptes, la croissance des ventes de médicaments est deux fois moins élevées en France qu’elle ne l’est outre-Rhin ». Les industriels précisent également que « les prix des médicaments remboursables sont en France, les derniers prix industriels à être fixés par l’Etat. Entre 1990 et 2010, l’indice du coût de la vie a augmenté de 40,5%. Dans le même temps, l’indice des prix publics des médicaments (remboursables et non remboursables) diminuait de 13,7% ».
S’il existe un problème lié à la consommation de médicaments dans notre pays, il n’est pas inutile de rappeler que la prise en charge de ces derniers ne représente que 17 % des dépenses totales de l’Assurance-maladie et près de 7% des dépenses de la Sécurité sociale. Concentrer tout l’effort d’économie – et tout l’opprobre des dérives budgétaires – sur cette seule partie des dépenses ne résoudra pas le problème. Ce serait oublier les arrêts de travail, les soins hospitaliers, les frais de gestion des hôpitaux et de l’Assurance-maladie, les honoraires des professionnels de santé, les produits de santé hors médicaments, les transports sanitaires…
Aller plus loin : lire l’intégralité du Rapport de la Cour des comptes.

Source : Leem, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, Rapport de la Cour des comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, 8 septembre 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.