Semaine du Coeur : apprenez les gestes qui sauvent !

22 septembre 2003

Alors que ce dimanche la 4ème Journée mondiale du coeur va mobiliser plus de 90 pays, la Fédération française de Cardiologie lance pour sa part une « semaine » nationale de sensibilisation et de mobilisation. Une sensibilisation plus que nécessaire : la majorité des Français sous-estime leur niveau de risque cardio-vasculaire. Du 22 au 28 septembre, la semaine d’information organisée par la Fédération s’orientera principalement autour « des gestes qui sauvent».

Face à une détresse cardio-respiratoire en effet, chaque minute compte. Le premier témoin est déjà le premier maillon de la chaîne. Il appelle les secours spécialisés et doit exercer les premiers gestes de réanimation : massage cardiaque externe, ventilation, bouche à bouche… Des gestes indispensables en attendant l’arrivée des secours, si les chances de sauver le malade doivent être préservées.

Un grand nombre de décès pourraient être évités chaque année. Il suffirait que les témoins de ces accidents aient reçu une formation leur permettant d’intervenir efficacement en attendant les services d’intervention médicalisés. Une formation légère : 2 à 3 heures tout au plus. Or aujourd’hui, seules 1 à 2 personnes sur 100 victimes d’un infarctus du myocarde sont sauvées. Parce que moins de 6% des Français connaissent les « gestes qui sauvent ». Le progrès est en marche. A l’occasion de la Semaine nationale du Coeur, des formations gratuites seront proposées dans plusieurs villes. Leur liste complète sur www.fedecardio.com

  • Source : médicaments génériques Suède

Aller à la barre d’outils