Seniors : gare aux kilos qui s’évaporent

14 janvier 2005

Une perte de poids inexpliquée, chez certaines personnes âgées, pourrait annoncer une démence ou une maladie dégénérative. Et cela selon un travail américain, avant même les premiers signes cliniques.

Avec l’âge, les causes de perte de poids sont multiples : perte d’appétit, dépression, effets secondaires de certains traitements… Mais trop souvent l’amaigrissement est aussi dû à l’incapacité à se nourrir seul. Dans le cas de la maladie d’Alzheimer par exemple, le patient ne parvient plus à s’alimenter de manière autonome.

Le Pr Robert Stewart et son équipe, de l’Institut psychiatrique de Londres, ont étudié le dossier clinique de 1 900 hommes de 77 à 98 ans, examinés en six occasions sur une période de 34 ans. Or affirme Stewart, “la survenue de démence a été associée à une perte de poids d’environ 5 kilos. Laquelle dans de nombreux cas, est survenue dans les deux à quatre ans précédant le diagnostic de démence.

Il est absolument indispensable de traiter la perte de poids chez les personnes âgées qui se trouvent dans cette situation. L’amaigrissement a en effet des répercussions catastrophiques sur la qualité de vie du malade comme de son entourage. Il peut être à l’origine de chutes, de blessures et d’une aggravation de la dépendance“. Voilà pourquoi la pesée fait systématiquement partie de l’examen clinique d’un aîné. Car ils ne montent pratiquement jamais d’eux-mêmes sur la balance…

  • Source : Archives of Neurology, Vol 62 - pp. 55-60

Aller à la barre d’outils