











Un changement brusque de position voire un simple sursaut peuvent être à lorigine dun accident vasculaire cérébral (AVC)! Cet inquiétant constat ressort dune étude réalisée par le Dr Silvia Koton et son équipe, de luniversité de Tel Aviv en Israël. Ils se sont intéressés à 150 patients, âgés en moyenne de 68 ans et qui ont subi un AVC. Tous ont été interrogés dans les quatre jours qui ont suivi leur accident.
Résultat, un patient sur cinq sest souvenu davoir effectué un changement brusque de position, au cours des deux heures qui avaient précédé lAVC. Il sagissait dans la plupart des cas dun sursaut dû à un bruit tel que la sonnerie du téléphone, un cri ou encore un appel…
Des études complémentaires sur une plus large population vont être menées pour mieux évaluer ce risque lié aux émotions. En attendant, pour Silvia Koton « ce premier travail met en évidence limportance de nouveaux facteurs de risque liés aux AVC. Et contrairement à ceux que nous connaissions déjà, tels que lhypertension et le tabac, ils peuvent survenir sur de très courtes périodes de temps ».
Source : American Heart Association, 8 février 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.