Seniors : la qualité de vie, c’est prendre sa retraite quand on veut !

04 février 2003

Plusieurs facteurs influencent la qualité de vie des seniors. Santé, revenus, autonomie… Alors que notre pays se lance dans le difficile débat des retraites, il semble que les seniors d’outre-Manche optent pour une totale liberté dans ce domaine.

David Blane, de l’Imperial College of Science Technology Medicine de Londres, s’est intéressé aux différents éléments qui selon les seniors, agissent sur leur qualité de vie. En premier naturellement, la santé. Davantage encore que les revenus.

La qualité de vie, c’est aussi de choisir le moment où l’on souhaite arrêter de travailler. Les départs en préretraite sont souvent mal vécus, tout comme l’obligation de continuer à travailler. Selon David Blane, «les catégories sociales aux revenus les plus faibles sont très attachées à la possibilité de choisir ou non d’arrêter de travailler quand elles le désirent.» Autre élément capital pour se sentir heureux, les amis. Toujours selon David Blane, «la qualité et la densité du réseau amical participent pleinement à la qualité de vie des seniors. Davantage que la quantité en tout cas ! »

  • Source : Economic and Social Research Council, 17 janvier 2003

Aller à la barre d’outils