











Accueil » Médecine » Addictions » Seniors : pour un été en toute tranquillité
En cette période estivale, le ministère de l’Intérieur lance ainsi l’opération « Tranquillité seniors », qui vise à protéger les personnes âgées les plus isolées. Ce sont les communes qui les ont recensées, dans le cadre du Plan Canicule. « Les services publics, les services sociaux et les associations, qui sont au contact quotidien des personnes âgées, pourront informer la police ou la gendarmerie de tous faits pouvant apparaître anormaux », précise le ministère de l’Intérieur.
Par ailleurs, les services de police organiseront des passages réguliers auprès des lieux de résidence des personnes signalées comme vulnérables. Quant à la gendarmerie, elle dispose d’un correspondant « sécurité senior » dont le rôle vise à entretenir des liens avec les acteurs locaux.
En parallèle, une campagne d’information spécifiquement dédiée aux seniors a été mise en place : 1,5 million d’aide-mémoires, 300 000 brochures, 50 000 affiches ont été distribués. Objectif, sensibiliser les victimes potentielles aux « réflexes sécurité » : prévention des cambriolages, des vols à l’arraché, des risques liés à Internet…
Pour aller plus loin, vous pouvez prendre connaissance des conseils du ministère de l’Intérieur pour vous protéger quand vous êtes à votre domicile.
Source : Conférence de presse à la Préfecture de Loire-Atlantique, 9 juillet 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.