Septembre en Or : un mois d’actions contre les cancers pédiatriques

06 septembre 2021

« N'attendons pas ! ». Voilà le slogan choisi par la Fondation Gustave Roussy pour sa campagne annuelle de mobilisation et de collecte au profit de la recherche contre les cancers pédiatriques. Ceux-ci tuent encore 500 enfants et adolescents chaque année.

D’abord, un peu d’espoir : grâce aux progrès de ces 20 dernières années, la survie à cinq ans des enfants et adolescents atteints de cancers s’est améliorée de manière très significative. Elle dépasse aujourd’hui 80%. Mais « pour les 20% d’enfants en échec de traitement, la recherche est aujourd’hui le seul recours », rappelle la Fondation Gustave Roussy.

Elle lance donc un appel aux dons pour financer des travaux menés par les chercheurs de l’Institut Gustave Roussy. Ceux-ci sont notamment engagés dans des projets concernant les domaines de l’immunothérapie (pour développer des traitements efficaces chez l’enfant et comprendre comment les cancers pédiatriques échappent au système immunitaire) et de la génétique (pour identifier les prédispositions responsables de certains cancers pédiatriques). D’autres projets concernent la compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans la formation des tumeurs cérébrales.

La Fondation Gustave Roussy organise donc plusieurs événements pour financer la recherche. Le 11 septembre par exemple, l’athlète Joris Jacquard gravira les escaliers de la tour Montparnasse au profit de la Fondation Gustave Roussy. Le challenge « Gustave Run » (marcher, courir, nager… pour soutenir la recherche) se déroulera lui du 17 au 30 septembre. Il est également possible d’effectuer des dons directement par SMS (92 250) ou sur le site : www.guerirlecancerdelenfant.fr. D’autres établissements, comme l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon, se mobilisent également. Rendez-vous sur le site du Centre Léon Bérard.

A noter : Selon les données de l’Institut national du cancer (InCa), les principales localisations cancéreuses chez les enfants de moins de 15 ans sont les leucémies (29% des cas), les tumeurs du système nerveux central (25%) et les lymphomes (10%). Chez les 15-19 ans, les principales localisations sont les lymphomes (27 % des cas), les tumeurs du système nerveux central (17%) et les leucémies (14%).

  • Source : Fondation Gustave Roussy, Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon, InCa - Consultés le 1er septembre 2021

  • Ecrit par : Charlotte David - Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils