











Accueil » Médecine » Addictions » Sevrage tabagique : la liste des traitements remboursés s’élargit
Depuis le 11 mai le Champix, un médicament indiqué dans le sevrage tabagique, est inscrit sur la liste des traitements éligibles au remboursement forfaitaire annuel de 50 euros. Commercialisé depuis le 12 février, il s’est vu attribuer un service médical rendu (SMR) « important ».
Concrètement, le patient doit se présenter en pharmacie muni d’une ordonnance sur laquelle ne doit figurer que ce traitement. C’est ensuite au pharmacien d’envoyer directement la feuille de soins à l’Assurance-maladie qui permettra au patient d’être remboursé à hauteur de 50 euros.
La varenicline (Champix) agit de façon sélective en se fixant sur le même récepteur du cerveau que la nicotine. Elle stimule ainsi ce récepteur, entraînant une libération réduite de dopamine. Un effet qui atténue à la fois l’envie impérieuse de fumer et les symptômes de sevrage associés à l’arrêt du tabac (irritabilité, troubles du sommeil, anxiété…) . Les études cliniques font état d’un taux de succès appréciable : 71% à 6 mois, après un traitement de même durée.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.