











Les rédactrices de ce mini-guide très engagé, militent contre les discriminations sexuelles et pour un bien-être sexuel partagé. Elles abordent à la fois la question du genre et du conditionnement culturel, qui cantonne chaque sexe dans un rôle précis. Aux petites filles les poupées et les aspirateurs, aux petits garçons les voitures et les pistolets. « L’égalité entre les sexes doit s’acquérir au boulot, à la maison et… au lit », soulignent-elles. Après tout, ce guide traite de l’épanouissement sexuel des femmes.
L’égalité, comme l’estime de soi et le respect de l’autre, sont les fondements de ce bien-être sexuel et intime. Bien entendu, la prévention fait également partie du développement d’une sexualité riche et sereine. Elle passe par l’usage du préservatif mais aussi par un suivi médical. VIH-SIDA, Infections sexuellement transmissibles (IST), cancer du col de l’utérus… chacune doit s’informer, se protéger, se faire dépister.
Désir d’enfant, drogues, violences conjugales sont également évoquées. Le guide propose enfin une série de témoignages de femmes. Gys raconte la violence de son ex-compagnon, Aïsa, l’héroïne et la descente dans l’enfer de la drogue et Vanessa, la découverte de sa séropositivité. Chacune témoigne pour redonner de l’espoir aux lectrices, car elles ont su remonter la pente, en se faisant aider. Les rédactrices fournissent enfin une liste non-exhaustive, mais très complète, de contacts et de sites Internet destinés à informer et aider les femmes en difficulté.
Aller plus loin :
– Lisez le guide Sexu’elles Plus de plaisirs et moins de risques
Source : AIDES, 24 avril 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.