Sexualité : ranimer la flamme après plusieurs années de vie commune
10 mars 2022
Au fil des années, le couple évolue. La passion fait place à la tendresse. Et la sexualité change à son tour. Comment ? Est-ce forcément négatif ? Le point avec Stéphanie Dugast, sexologue, thérapeute de couple à Nantes.
Malgré notre société où tout est éphémère, où tout va très vite, les couples qui durent, ça existe. Bien entendu, au fil des années, certaines choses évoluent. « La passion du début cède souvent la place à un amour plus tendre, plus mature », note Stéphanie Dugast. Mais la sexualité doit conserver sa place initiale. « La base d’un couple heureux à long terme et d’une sexualité épanouie réside dans l’entretien de la tendresse, de la bienveillance et d’une bonne communication. »
Ne pas s’endormir…
Comparant le couple à une entreprise, la sexologue explique que « les deux membres sont associés pour s’enrichir l’un l’autre et contribuer à nourrir le couple. Et la sexualité dépend de ce fondement. Elle suppose respect, communication… Le temps passant, s’il y a échec de la sexualité, c’est qu’il y a échec de la communication. »
Car après des décennies, on croit se connaître par cœur, connaître les besoins et les attentes de l’autre. « Pourtant, nous évoluons, nous changeons. Nos préférences sexuelles aussi », continue Stéphanie Dugast, qui explique qu’il ne faut pas hésiter « à prendre du temps pour le couple pour parler des fondements du ‘Nous’. Les défis imposés par la société (l’éducation des enfants, le travail…) peuvent faire oublier l’intimité sans que nous nous en rendions compte. Des confessions sur l’oreiller permettent de mettre des mots sur ses envies, ses besoins et d’éloigner les frustrations. L’amour mutuel aussi important soit-il ne se substitue pas à une communication constructive. Une sexualité heureuse passe par une écoute active, des réajustements réguliers et un entretien de la bienveillance envers l’autre et soi. »
Entretenir la séduction
« Bien entendu, avec le temps, la routine s’installe et par certains aspects, elle peut paraître sécurisante. Mais pour éviter que votre vie sexuelle n’en pâtisse, vous devez la réinventer et vous interroger : qu’est ce que l’on faisait au début et que l’on ne fait plus. Programmez des moments d’intimité, comme des rendez-vous galants en dehors de la maison, ayez des petites attentions, gratifiez-vous…», continue la sexologue. « Vous devez aussi conserver votre espace personnel et nourrir votre individuation ce qui vous rend désirable et admirable aux yeux de l’être aimé… Il est important de s’accorder du temps à soi et de conserver son jardin secret. L’altérité, un certain manque entretiennent le désir et la séduction. »
La tentation d’aller voir ailleurs
Reste que de nombreuses personnes sont tentées par une petite incartade pour raviver la flamme, pour se prouver que l’on peut toujours séduire. Mais pour Stéphanie Dugast, « les relations extérieures sont la plupart du temps le symptôme d’un dysfonctionnement dans la communication conjugale. Parfois elles sont mues par des schémas de comportements, de croyances. On pense toujours que l’herbe est plus verte ailleurs », note-t-elle. « Lorsque la relation est révélée, elle constitue toujours un effondrement des bases du couple ; un deuil doit se faire pour réinvestir le couple sinon la perte et la désillusion entrainent la fin du couple. »
Bien entendu, chaque couple est différent et possède ses spécificités. Car l’avancée dans le temps d’un couple peut aussi avoir l’effet inverse. Le départ des enfants par exemple peut aussi être marqué par une nouvelle intimité et une sexualité réinvestie et renouvelée.
-
Source : Interview du Stéphanie Dugast, sexologue, thérapeute de couple à Nantes
-
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet