Et si le sport faisait rajeunir ?

[07 janvier 2015 - 14h55] [mis à jour le 07 janvier 2015 à 14h57]

 

Seniors, restez le plus actif possible ! Selon un travail mené au Royaume-Uni, une activité physique régulière permettrait d’améliorer de nombreuses fonctions physiologiques. A tel point que vous pourriez même « rajeunir ».

Des équipes du King’s College de Londres et de l’Université de Birmingham se sont intéressées à 125 seniors âgés de 55 à 79 ans. Tous pratiquaient régulièrement le cyclisme. Les hommes devaient être capables de parcourir 100 kilomètres en 6 heures et demi et les femmes 60 km en 5 heures et demi. Fumeurs, buveurs excessifs, hypertendus et diabétiques ont été exclus de ce travail.

Pendant deux jours, les participants ont passé divers tests afin d’évaluer leur profil physiologique. Ces derniers comprenaient des examens visant à mesurer leurs fonctions cardiovasculaires, pulmonaires, neuromusculaires, métaboliques, endocriniennes et cognitives.

Les résultats paraissent assez étonnants. De manière générale, ces sportifs présentaient des profils physiologiques assez similaires. Et ceci, quel que soit leur âge. Un test consistant à se lever d’une chaise, marcher trois mètres et venir se rasseoir a également été proposé à tous les sujets. Les plus âgés parvenaient quasiment aux mêmes résultats que les plus jeunes.

Pour le Pr Norman Lazarus du King’s College, « il est inévitable qu’avec les années notre organisme décline. Mais le simple fait de rester actif permet de gagner des années au niveau des fonctions physiologiques par rapport à des personnes sédentaires ». A méditer en ce début d’année, synonyme de nouvelles résolutions.

Partager cet article