











Elle se déroulera du 28 avril au 6 juin 2009, en partenariat avec le Syndicat national des entreprises gaies (Sneg) et l’Agence nationale de Recherche sur le SIDA et les Hépatites virales (ANRS).
« Prevagay » est une première en France. « Cette enquête permettra de déterminer le nombre d’hommes récemment contaminés par le VIH, et de décrire les comportements sexuels à risque associés à une séropositivité aux VIH, VHC et VHB » précisent les responsables. Une dizaine d’établissements parisiens recrutés sur la base du volontariat (bars, saunas, backrooms) devraient y participer. Leurs clients se verront proposer un questionnaire et un prélèvement de gouttelettes de sang auto-prélevées au bout du doigt.
Les homosexuels masculins restent largement touchés par le VIH-SIDA en France. Les rapports sexuels entre hommes demeure en effet « le seul mode de contamination pour lequel aucune baisse des nouveaux diagnostics n’ait été enregistrée depuis le début des années 2000 ». Pour en savoir davantage, www.prevagay.fr.
Source : InVS, ANRS, Sneg, 16 avril 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.