SIDA : le VIH descend bien du singe

04 mars 2015

La source des deux variantes génétiques (O et P) du virus du SIDA (VIH-1) qui circulent chez l’Homme vient d’être identifiée. Elles proviennent de gorilles sauvages du sud-ouest du Cameroun. Une nouvelle loin d’être anodine puisqu’elle signifie que l’origine de toutes les souches du VIH est désormais élucidée.

Des chercheurs de l’Institut de Recherche pour le Développement, en partenariat avec de nombreuses équipes à travers le monde ont travaillé à partir d’analyses génétiques issues de déjections de grands singes (gorilles, chimpanzés). Lesquels venaient du Cameroun, du Gabon, de République démocratique du Congo et d’Ouganda. Leur travail a été publié dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Ils mettent en évidence que les variantes génétiques O et P du VIH étaient originaires d’une transmission inter-espèces à partir de gorilles des plaines du sud-ouest du Cameroun. Cette étude montre donc les virus provenant des gorilles sont aussi capables de traverser la barrière des espèces et de provoquer des épidémies. A l’image d’ailleurs des virus simiens venus des chimpanzés du Cameroun et en cause dans la transmission des souches M et N du VIH.

Désormais, l’origine des 4 souches du virus du SIDA (M, N, O et P) qui circulent chez l’Homme a donc été élucidée. Responsable de 99% des infections, la variante M étant la plus répandue. Le groupe O aurait infecté 100 000 personnes. Quant au P, il n’a été détecté jusqu’à présent, que chez deux individus. Cette étude « permet de mieux comprendre l’origine de cette maladie émergente, et de mieux évaluer les risques futurs pour la population humaine », ont conclu les auteurs.

  • Source : Proceedings of the National Academy of Sciences, 2 mars 2015

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils