











Dans le SIDA en terre d’Afrique, le lecteur est d’emblée plongé dans la terrible réalité de l’infection à VIH, cette « maladie à destruction massive ». Mais ce livre porte surtout pour la première fois, la voix d’un membre de l’élite politique africaine : Urbain Olanguena Awono, ministre de la Santé publique du Cameroun.
Reconnu comme un expert en matière de politique de développement, il est également impliqué dans le combat pour informer ses pairs. Via ce livre évidemment, mais aussi à travers un réseau de journalistes « santé » qu’il a mis en place au Cameroun.
« Il faut briser les tabous et rompre avec certains facteurs sociaux-culturels susceptibles de nourrir de nouvelles infections », n’hésite-t-il pas à lancer dans son livre où les questions sur les cultures et traditions africaines sont abordées sans détours. Dans le seul but « d’inverser le cours de l’épidémie ». Un objectif qui passe également par « l’action de la communauté internationale », notamment pour « l’accès universel à la prévention et aux traitements ».
« Rattraper les dégâts enregistrés à ce jour est impossible » analyse-t-il. Mais « surmonter les défis présents et à venir reste possible ». Comme le confie dans la préface le Pr Michel Kazatchkine « c’est dans cet esprit qu’il faut lire cet ouvrage et réfléchir aux ruptures nécessaires ». Le SIDA en terre d’Afrique, l’audace des ruptures, Urbain Olanguena Awono, Editions Privat, 183 pages, 15 euros.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.