Soleil : une étoile au service de notre santé !

25 juillet 2003

Cancers de la peau, cataractes, insolations, coups de soleil, déshydratation, le soleil ne se résume pas uniquement à ses méfaits, heureusement d’ailleurs. Son rayonnement est synonyme de vie. Il est responsable de la photosynthèse des végétaux.

Toute la vie aquatique est favorisée, à la fois par la chaleur mais aussi par l’exposition au rayonnement solaire. Le soleil joue également un rôle important sur notre organisme. Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D, elle-même nécessaire à la fixation du calcium sur les os… Mais en fait, quelques minutes d’exposition par jour suffisent à synthétiser toute la vitamine D dont l’organisme a besoin.

Vous avez sûrement déjà remarqué qu’une journée ensoleillée, cela redonne le moral. Si avec l’apparition du soleil la nature est en pleine forme, notre organisme en profite aussi. Nos ongles brillent, nos cheveux luisent et poussent plus vite. Bref le soleil, c’est bon pour le moral. D’ailleurs comme l’explique Pierre Césarini qui préside l’association « Sécurité solaire », « en Scandinavie, on prescrit des séances de luminothérapie, parce que le manque de lumière entraîne une augmentation de la production de mélatonine qui joue un rôle essentiel dans la dépression. »

Aller à la barre d’outils