











Des signes empruntés au Langage des Signes (LSF) des adultes, parfois simplifiés ou encore des gestes inventés pour eux. Le mode de communication mis en avant par le livre les bébés signeurs de Nathanaëlle Bouhier-Charles est très spécifique. Il a été mis au point pour que les petits puissent communiquer plus facilement, avant d’apprendre à parler. Pour dire j’ai faim, il faut me changer… Il ne s’agit en aucun cas de limiter ce vocabulaire aux enfants sourds. Au contraire, il est même censé favoriser l’apprentissage du langage oral des enfants entendants.
A l’écoute de Bébé
Si pouvoir exprimer davantage d’idées précises grâce aux gestes peut réduire en partie les frustrations de Bébé, il ne s’agit pas d’une méthode miracle. Chaque enfant est différent. « Certains sont plus oraux, d’autres plus gestuels », explique Juliette Forestier-Vallée, orthophoniste à Rennes. Et tous les enfants entendants devront apprendre le langage oral. « Idéalement il faut toujours accompagner le geste de la parole lorsque vous vous adressez à votre enfant, conseille Juliette Forestier-Vallée, pour éviter de retarder l’apprentissage oral ». Et surtout, avant de vous lancer dans cette nouvelle technique, « soyez à l’écoute de votre enfant, ajoute-t-elle. Voyez s’il adhère à la méthode et s’il en retire une réelle satisfaction ». Si ce n’est pas le cas, ne vous acharnez pas et laissez votre petit évoluer à son rythme.
Source : Interview de Juliette Forestier-Vallée, orthophoniste à Rennes, 23 août 2010 ; Les bébés signeurs de Nathanaëlle Bouhier-Charles, Jouvence, 140 pages, 9,90 euros.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.