











Comment font donc les spermatozoïdes pour se frayer un chemin jusqu’à l’ovule ? Une équipe israélienne vient de démontrer qu’ils vont de leur point de maturation au site de fécondation, directement guidés par… la chaleur. De vraies têtes chercheuses !
Le Pr Michael Eisenbach, de l’institut Weizman en Israël, est l’auteur de cette découverte. Selon lui, « lorsque le spermatozoïde a traversé la cavité utérine il entre dans les trompes de Fallope où il s’attache à la paroi pour faire une pause dans une sorte de réservoir où il subit une maturation. C’est elle qui le prépare à la pénétration de l’oeuf. »
« Une fois la maturation terminée, le spermatozoïde se détache à nouveau de la paroi et quitte le réservoir. Si l’ovulation est survenue dans les 24 heures précédentes, libérant un ovule prêt à être fécondé, le spermatozoïde mature entreprend alors son voyage dans la trompe de Fallope vers le lieu de fécondation. La question est : comment navigue-t-il vers le lieu de fécondation ? »
En mesurant la température dans les trompes de lapines, Eisenbach est parvenu à confirmer qu’il existe bien une différence de température de deux degrés entre le lieu de réserve et celui où intervient la fécondation. Il a ainsi évalué le comportement du spermatozoïde de lapin, qui s’avère naviguer selon un gradient de température. Il est en effet attiré de son lieu de réserve – où la température est de 37°C – vers la température plus élevée – 39°C – de ce qui deviendra le site de fécondation. En réduisant progressivement cette différence de température, Michael Eisenbach a ainsi découvert qu’un écart même d’un demi degré suffisait pour attirer fortement le spermatozoïde.
Source : Nature, février 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.