











La consommation de spiritueux en quantités élevées – au moins 9 verres par semaine sur une durée de dix ans – augmente considérablement les risques de cancer colorectal. Ce n’est pas totalement surprenant, mais la confirmation est sans ambages.
L’alcool, c’est à boire avec modération ! Cet avertissement omniprésent n’a certes pas été inventé à la légère. A partir d’une dose même modérée – évaluée à deux verres de vin quotidiens pour les femmes et trois pour les hommes selon les normes de l’OMS – les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancers augmentent. Une augmentation majorée si la consommation d’alcool privilégie les spiritueux. C’est-à-dire les alcools forts.
L’étude qui nous intéresse s’est penchée sur la consommation d’alcool de 2 000 Américains. Et les résultats, obtenus au terme d’un travail à la méthodologie indiscutable, sont parlants. Alors que seulement 6% des non buveurs se sont avérés porteurs d’un cancer colorectal, cette proportion s’est élevée à 17,4% chez ceux qui consommaient habituellement 9 verres de spiritueux ou davantage par semaine, sur une période d’au moins 10 ans.
Source : Annual Scientific Meeting of the American College of Gastroenterology, 13 octobre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.