











En collaboration avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta, une équipe de l’université de Pittsburgh vient d’élaborer un candidat vaccin contre le SRAS, testé avec succès chez le macaque. Une première mondiale.
Il s’agit en effet du premier travail de ce type tendant au développement d’un vaccin contre le SRAS, dont la première alerte remonte au mois de mars de cette année ! Une véritable prouesse, puisque le virus du SRAS n’a été identifié qu’à la mi-avril dernier et son génome décrypté plus récemment encore. «Nous espérons que nos recherches permettront d’aboutir à un vaccin», affirme Andrea Gambotto, chef ce projet à l’université de Pittsburgh.
En partant d’un adénovirus du rhume banal, les auteurs ont développé ce candidat vaccin comme un cheval de Troie capable de provoquer la production d’antigènes contre le virus du SRAS. Six macaques ont pu être immunisés avec succès, en utilisant deux doses successives de cette préparation à 6 semaines d’intervalle.
La partie est loin d’être gagnée… Les essais vont maintenant se poursuivre sur le… furet – une revanche sur la fameuse civette chinoise qui fut accusée de nous transmettre le virus ? – qui paraissent constituer un bon modèle expérimental. A la différence des macaques, ils semblent en effet développer les symptômes du SRAS juste après l’infection. Ensuite, si tout va bien, des essais sur l’homme pourront débuter…
Source : The Lancet, 6 décembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.