Subutex: une utilisation « amplement justifiée »

10 mai 1997

Le Subutex, traitement de substitution destiné aux toxicomanes en cas de dépendance majeure pour réduire les risques liés à leur situation – décès par overdose notamment – « est un outil indispensable de la lutte contre la toxicomanie (…) et doit s’inscrire dans une prise en charge globale des toxicomanes », indique un communiqué du Secrétariat d’Etat à la Santé. Cette prise de position fait suite à divers articles qui avaient mentionné la survenue de plusieurs dizaines de décès à la suite de l’utilisation détournée de ce médicament par des toxicomanes.

Conçu pour une prise sublinguale et alors qu’on sait qu’il ne doit être associé à aucune substance dotée d’un effet dépresseur sur la respiration, Subutex avait en effet été utilisé en injections, parfois associé à des benzodiazépines (Rohypnol, Valium, etc…) et/ou à de l’alcool.

Il est donc très important de rappeler que ce médicament doit absolument être utilisé de la manière prescrite, et seul. Mais son maintien traduit la reconnaissance concrète de l’apport que le Subutex représente en termes de santé publique, pour les 45.000 à 50.000 toxicomanes qui en bénéficient. Le nombre des décès par overdose est passé 546 en 1993 à 230 en 1997, la réduction du risque infectieux et de la morbidité parmi la population des sujets traités étant également spectaculaire. Médecins et pharmaciens ont été informés par l’administration de ses précautions d’emploi impératives, et la délivrance sera fractionnée à 7 jours maximum.

  • Source : Journal Officiel de la République Française, 27 décembre 1998

Aller à la barre d’outils