Suis-je à risque d’ostéoporose ?
06 janvier 2003
Voilà qui porte un rude coup aux ayatollahs de la ligne ! Le plus important des facteurs de risque d’ostéoporose serait… un faible poids corporel. Les femmes dites « de petit poids », sont en effet bien plus exposées que les autres. Certes, d’autres facteurs de risque sont connus comme l’hérédité, le fait d’être ménopausée avant 45 ans, des antécédents de fracture ou un traitement prolongé à la cortisone. Mais à part l’âge, le poids est le facteur prépondérant.
Se basant sur ces deux données, chacune peut mesurer son risque d’ostéoporose. Il suffit de soustraire, du poids mesuré en kilos, l’âge mesuré en années ; le chiffre ainsi obtenu est multiplié par 0,2 puis arrondi au nombre entier le plus proche. Vous pesez 60 kg pour 54 ans ? Le calcul donnera donc (60-54)=6, multiplié par 0,2 égale 1,2, arrondi à 1. A ce niveau le risque d’ostéoporose est faible.
Avec un poids de 45 kg le résultat aurait été compris entre 1 et moins 3, et le risque modéré. Mais à 40 kg le calcul aurait donné –3. A ce stade et au-delà, il y a risque élevé d’ostéoporose. Ce calcul mérite d’être pondéré. Car comme tout calcul de risque il est fondé sur une indication statistique et pas sur un diagnostic individuel !
Seul un examen radiologique simple, la mesure de la densité minérale osseuse (DMO) ou ostéodensitométrie, permettra de le préciser. Un examen qui, tempête le Pr. Pierre Meunier de Lyon, « n’est hélas, toujours pas remboursé en France. Nous sommes l’un des rares pays développés où cet examen facile à faire n’est pas remboursé ! » Une aberration quand on sait que l’on peut traiter l’ostéoporose de façon efficace par des médicaments qui augmentent la densité des os fragilisés par l’ostéoporose… à condition d’avoir bien diagnostiqué la maladie !