Moins de bonbons à la caisse pour des achats plus sains

08 septembre 2021

Ne pas placer de confiseries à la caisse et agrandir les étals de fruits à l’entrée des supermarchés impacte la santé des consommateurs. Une étude britannique montre que leurs comportements d’achat s’en trouvent modifiés, pour le meilleur.

Chewing-gums, bonbons et autres sucreries sont souvent disposés juste avant de passer à la caisse du supermarché. Cette méthode marketing augmente les « chances » que le consommateur ait envie d’en acheter. La consommation de sucre est associée à un risque de développer un surpoids ou bien encore une obésité…. Pour tenter d’améliorer la santé des consommateurs via leurs achats, le Dr Christina Vogel de la University of Southampton a mis au point une étude dans une série de supermarchés de la chaîne Iceland Foods Ltd.

Avec son équipe et en partenariat avec la firme, elle a retiré tout produit sucré des caisses et a ajouté des étals de fruits et légumes à l’entrée des magasins. Les chercheurs ont ensuite monitoré les achats et le régime alimentaire d’un groupe de consommateurs fidèles.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, et n’est pas surprenant. Les achats de sucreries a baissé et ceux de fruits et légumes ont augmenté. « Une répartition plus saine des étals dans les supermarchés pourrait signifier 10 000 portions de fruits et légumes supplémentaires et environ 1 500 portions de confiseries en moins en termes de ventes dans chaque magasin par semaine », notent les auteurs.

« Nous avons conscience que l’obésité infantile est un problème croissant et l’industrie de détail doit s’investir pour lutter contre ce fléau », souligne Matt Downes, de la chaîne Iceland Foods Ltd. « Nous espérons que cette étude aura un impact positif en terme de politique de distribution », conclut-il.

  • Source : University of Southampton

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils