Sur l’autoroute, la pause gilet !

29 décembre 2006

En cette période de vacances, les Sociétés d’Autoroute et la Prévention Routière se mobilisent pour inciter les Français à porter un gilet de sécurité en cas de panne ou d’accident. Plus de 25 000 sont actuellement distribués gratuitement.

En 2005, 20 piétons ont perdu la vie sur autoroute. Trois fois sur quatre, ces décès ont eu lieu de nuit. Dans la pénombre, un piéton sans gilet n’est visible qu’à 30 mètres, soit la distance parcourue en moins d’une seconde par un véhicule roulant à 130 km/h ! Avec le port du gilet, la visibilité est portée à 160 mètres. Or selon une étude TNS-Sofres, seuls 12% des Français l’utilisent en cas de besoin.

En France, aucun texte n’oblige aujourd’hui le conducteur d’un véhicule léger à disposer d’un gilet. Il n’existe pas d’harmonisation européenne, chaque Etat restant compétent pour légiférer. Ainsi, le port du gilet n’est-il obligatoire qu’en Autriche, en Espagne, en Italie et au Portugal.

  • Source : Prévention routière, Association des sociétés françaises d’autoroute et d’ouvrages à péage, sondage TNS-Sofres, réalisé en octobre 2006 par téléphone auprès de 956 individus, 13 décembre 2006

Aller à la barre d’outils