Syrie : l’OMS confirme les attaques chimiques et « exige » un accès immédiat à Douma

11 avril 2018

Selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la Santé, au moins 500 personnes auraient été exposées à des agents toxiques à Douma, en Syrie. Ce qui confirme qu’une attaque chimique y aurait bien eu lieu. L’OMS exige « un accès immédiat et sans restriction  à la zone » pour apporter des soins.

« Au moins 500 personnes présentant des signes évocateurs d’agents toxiques se sont rendues dans des centres de soins à Douma en Syrie », alerte l’OMS. « Elles présentaient ainsi des irritations graves des muqueuses, des insuffisances respiratoires et de perturbation du système nerveux central ».

Par ailleurs, « 70 personnes s’étant abritées dans des caves sont mortes dont 43 après cette exposition à des agents chimiques ». Ainsi, l’agence onusienne « « exige un accès immédiat et sans restriction à la zone pour apporter des soins aux personnes affectées, pour évaluer l’impact sur la santé, et pour apporter une réponse globale de santé publique », s’insurge Peter Salama, directeur général adjoint de l’OMS pour les situations d’urgence.

L’OMS rappelle en outre que l’utilisation d’armes chimiques est contraire au droit international. Sans oublier que les différents camps doivent s’abstenir « d’attaquer les installations et le personnel médicaux », et ce conformément à la résolution 2286 du Conseil de sécurité.

  • Source : OMS, 11 avril 2018

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils