Tabac : quand les prix montent, la résistance s’organise…

21 février 2006

La fiscalité demeure l’approche la plus efficace pour faire baisser la consommation de tabac“, affirment les responsable du Programme européen de lutte contre le tabagisme (HELP).

L’exemple de la France est particulièrement illustratif. Selon un rapport de la Banque mondiale, une hausse des prix de vente de 10% entraîne une baisse de la consommation d’environ 4%. En France le nombre de fumeurs a ainsi diminué de 12% entre 1999 et 2003, période au cours de laquelle le prix des cigarettes a bondi de 50%.

Dans le même temps, la résistance s’est organisée. Contrebande, contrefaçon, tabac à rouler, marques de cigarettes à bas prix… Les accros et les industriels ont trouvé des parades pour contourner le problème du prix. En France, les ventes de tabac à rouler ont augmenté de 12% en 2004. Mais il y a aussi les fumeurs qui s’approvisionnent dans des pays où les prix sont plus avantageux. Car l’Union européenne peine à harmoniser les taxes qui frappent le tabac. Un paquet coûte 1,07 euros en Lettonie, mais 5 euros en France et 7,50 euros au Royaume-Uni…

  • Source : Clinical Cancer Research, février 2006

Aller à la barre d’outils