Tabac : une “interdiction” en trompe-l’oeil ?

04 octobre 2006

L’interdiction totale de fumer dans les lieux publics au 1er septembre 2007 ? Le Président de la Mission parlementaire d’information sur le tabac, Claude Evin, est sceptique. Il craint en effet que le futur décret soit tout simplement inapplicable.

La loi actuelle interdit déjà de fumer dans les lieux collectifs. Elle a simplement permis qu’il y ait des espaces pour les fumeurs, ce n’est pas une obligation, mais une possibilité. Aujourd’hui, le gouvernement souhaite renforcer les contraintes auxquelles sont soumis les fumeurs. Il parle d’espaces clos, non accessibles aux salariés. Mais cela posera des problèmes d’application.

Par ailleurs, le gouvernement envisagerait d’accorder un délai supplémentaire aux cafés, hôtels, restaurants et discothèques. La date butoir ? Au plus tard le 30 juin… 2008. “Cela me semble être une erreur. Il faut que ce soit applicable dans tous les lieux en même temps, car (sinon) cela crééra encore de la confusion. Si le gouvernement a une réelle volonté de faire avancer les choses, les décisions qu’il prend ne sont pas à la hauteur des ambitions qu’il affiche.

  • Source : Interview Claude Evin, 03 octobre 2006 - Photo Simon Cavazos/Fotolia

Aller à la barre d’outils