Tennis : soyez monté léger…

27 juillet 2005

Avec les beaux jours viennent les bonnes résolutions mais aussi… les lendemains qui déchantent. L’été est ainsi la pleine saison de l’épicondylite, mieux connue sous son appellation anglo-saxonne de tennis elbow.

Ce “coude du joueur de tennis” frappe quasiment un joueur sur trois ! Mais cette inflammation ostéotendineuse du coude -qui fait partie de la ” famille ” des troubles musculo-squelettiques, les fameux TMS- atteint toutes celles et ceux qui font beaucoup travailler cette articulation : certains ouvriers manuels qui vissent ou dévissent beaucoup, les utilisateurs de micro-ordinateurs et de souris électroniques par exemple…

Pour traiter un tennis elbow il faut recourir aux anti-inflammatoires par voie locale – attention, danger en cas d’exposition au soleil ! – ou générale et éventuellement porter une attelle. La consultation du médecin s’impose donc. Quant à le prévenir, l’idéal serait de s’abstenir de tennis ! Tout en blocages successifs, faisant travailler le corps de manière asymétrique, c’est un sport mal équilibré. Mais si vous êtes réellement ” accro “, limitez au moins les dégâts en utilisant une raquette légère (moins de 350 grammes), équilibrée “en queue”, et n’utilisez pas de balles dépareillées qui entraînent des efforts irréguliers.

  • Source : Eurosurveillance, vol 10

Aller à la barre d’outils