Tentatives de suicides : les risques persistent même après 22 ans

21 novembre 2002

Après une première tentative de suicide, le risque persiste pendant plus de 20 ans… Selon une étude parue dans le British Medical Journal, le risque de récidive ne diminue pas avec le temps. A partir d’une cohorte de 140 patients suivis pendant les 22 années suivant une tentative initiale de suicide, les auteurs sont en effet parvenus à la conclusion que le risque de récidive débute à hauteur de 5,9 pour mille patients et par an durant les 5 premières années, pour atteindre 6,8 pour mille et par an durant les trois dernières années.

Ainsi apparaît-il que, sur 1 000 personnes qui auront commis une tentative de suicide, plus de 145 vont récidiver une ou plusieurs fois. Les auteurs insistent donc sur le suivi particulier dont ces patients fragilisés doivent faire l’objet. Et pas seulement dans les jours qui suivent la tentative, lorsqu’ils se trouvent encore en milieu hospitalier.

Une conclusion qui s’impose particulièrement à la France, titulaire du record européen des suicides. Entre 11 et 19 ans, 5% des garçons et 8% des filles font une tentative inaugurale. Avec la disparition des repères traditionnels – familiaux, religieux et sociaux – l’adolescent a du mal à trouver sa place dans la société contemporaine. Et chaque année en France, 12 000 personnes mettent volontairement fin à leurs jours !

Parents, enseignants, amis doivent y être attentifs. L’aide d’un médecin ou de structures spécialisées est parfois nécessaire et doit être proposée sans attendre. Les services d’écoute téléphonique sont également précieux. Citons le Fil Santé Jeunes au 0800 235 236 (n° vert) ou l’Association Suicide Ecoute au 01 45 39 40 00.

  • Source : British Medical Journal, 14 novembre 2002

Aller à la barre d’outils