Tintin : 23 albums, 244 problèmes de santé !
21 mai 2015
© Hergé-Moulinsart 2014
La recherche médicale peut aussi se montrer ludique. Une équipe composée de chercheurs français, d’un britannique et d’un américain nous le prouve. Ces « grands enfants » ont épluché les 23 aventures de Tintin. Leur but, analyser les différents problèmes de santé qu’a rencontrés le jeune reporter en près de 50 ans de carrière. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit Belge est plutôt résistant.
Sur 23 aventures, notre célèbre reporter n’en a vécu que deux entières dans sa Belgique natale (« Les bijoux de la Castafiore » et « Le secret de la Licorne »). En 46 ans, de 1930 à 1976, Tintin aura ainsi connu nombre de terrains hostiles, de la mer au désert en passant par la forêt amazonienne, l’Himalaya et même la lune. Au total, il a connu 244 problèmes de santé (en moyenne 8 par album tout de même), 13 kidnappings, 6 hospitalisations et 2 actes chirurgicaux. « Les qualités presque surhumaines de Tintin font de lui un personnage de fiction très résistant aux traumatismes », explique le Pr Eric Caumes de la Pitié-Salpêtrière à Paris.
La majorité de ses « problèmes de santé » ont été d’ordre traumatique, 191 au total. Le plus souvent, des traumatismes crâniens (62%). Rien d’étonnant lorsque l’on connaît la propension du jeune homme à plonger dans les ennuis, la tête la première. Ainsi est-il coutumier des coups de poings ou de matraques… mais aussi des accidents de transports (33 au total). En fait il a échappé à 55 tentatives d’homicide ! Oui, le journalisme est un métier dangereux !
Pas une seule diarrhée !
Pour autant, ses grands ennemis comme Rastapopoulos, le Marquis Di Gorgonzola, le Général Alcazar ou même Al Capone peuvent aussi compter sur les faux pas de notre héros. Ce dernier est en effet victime, dans les mêmes proportions, de l’attaque d’un tiers que de sa propre maladresse ou curiosité ! On peut difficilement aller titiller les moustaches du Yeti et s’en sortir sans égratignure…
Du côté des problèmes non traumatiques, les auteurs nous apprennent notamment que le héros souffre principalement de problème de sommeil et d’anxiété (et d’alcool dans 2 albums).
Alors, Tintin ne doit-il sa résistance qu’à la chance ? Sans doute, mais aussi à un solide système immunitaire. Car lors de tous ces voyages, le jeune homme n’a jamais été victime de la moindre petite turista, du mal de mer, du mal des montagnes, de coups de soleil, de piqûres de moustiques, de fièvres… un vrai héros en somme !