Tomate : mangez coloré et sain

[15 avril 2016 - 09h27]

Avec une consommation annuelle moyenne de 14 kilos par ménage, la tomate s’affiche comme le légume le plus apprécié en France… Il en existe plusieurs variétés, comme les rondes, les cœurs, les cerises. Riche en vitamines A et C, la tomate sera votre alliée santé avec le retour des beaux jours.

Très peu calorique, la tomate contribue à une alimentation saine et légère. Dans sa version crue, elle apporte 16,4 kcals pour 100 grammes. Gorgée d’eau, elle s’avère très hydratante. Riche en vitamines A et C, la tomate favorise la croissance des os et participe à la bonne santé de notre système immunitaire.

Ce légume se choisit au toucher et à l’odeur. En effet pour obtenir un produit de qualité, vous privilégierez une tomate légèrement parfumée. D’ailleurs, si vous laissez le pédoncule, elle conservera sa fraîcheur plus longtemps.

 580 000 tonnes chaque année !

Les tomates se conservent 3 à 4 jours à température ambiante. Malgré les idées reçues, elles ne se mettent pas au réfrigérateur. À moins de 12 °C, elles perdent de leur saveur et de leur texture.

La tomate sous plusieurs formes…

Farcie, en carpaccio ou même en sauce, la tomate se cuisine de mille et une façons. Qu’elle soit servie en apéro ou en entrée, elle apporte un goût et une saveur authentiques. Aujourd’hui de nouvelles variétés existent comme les aumônières, les zébrées ou encore les latines. Et chacune correspond à un usage culinaire particulier.

 

Partager cet article