











Le pied plat se distingue par le fait que la plante du pied occupe une surface d’appui au sol plus importante. Un pied creux au contraire, présente une voûte plantaire à la courbure plus accentuée. Autrement dit, l’intérieur du pied est creusé plus qu’à la normale. Résultat : la surface d’appui au sol s’en trouve diminuée. « Ces deux types de pieds ne sont pas pathologiques », assure le président de l’ANPS. « Et par conséquent, ils ne constituent en rien une contre-indication à l’activité sportive ».
Pourtant, certains pieds méritent une surveillance particulière. « Il s’agit d’être attentif à leur éventuelle déviation », précise-t-il. Ces pieds en effet, ‘penchent’ vers l’intérieur, ou bien vers l’extérieur. « Or votre corps doit compenser cette déviation. Vous risquez donc de développer des tendinites, des douleurs aux chevilles et aux genoux, entre autres ». Voilà pourquoi une visite chez le podologue est vivement recommandée avant de débuter une activité sportive. D’autant plus s’il s’agit d’un sport qui va solliciter vos appuis : basket, tennis ou course à pied.
« En cas de déviation du pied, le port d’orthèses plantaires adaptées autorise une pratique sans risque », conclut le président de l’ANPS. Consultez d’abord un médecin, seul autorisé à prescrire une orthèse plantaire. L’ordonnance qu’il vous remettra vous donnera droit à sa prise en charge par l’Assurance-maladie. Avec cette ordonnance, prenez ensuite rendez-vous chez un podologue pour faire réaliser un bilan. Il vous confectionnera alors des semelles spécifiques, toujours sur mesure, en fonction de la discipline pratiquée.
Source : interview du président de l’Association des Podologues du Sport (ANPS), 2 mars 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.