Traitements anticancéreux: un vrai mieux!

06 janvier 2006

Le 1er médicament contre la mucite buccale -un dessèchement de la muqueuse- des patients traités pour cancer du sang a reçu son Autorisation européenne de mise sur le Marché (AMM). Il traite un effet secondaire pénible des traitements anticancéreux.

L’objectif de la chimiothérapie et de la radiothérapie est de détruire les cellules cancéreuses. Problème, ces thérapies lourdes endommagent souvent les cellules épithéliales qui tapissent la bouche et la gorge. C’est la mucite buccale, invalidante et douloureuse.

Près de 40% des patients sous chimiothérapie -avec ou sans radiothérapie- en sont victimes. Le Palifermin, mis au point par AMGEN, est ainsi le premier médicament officiellement indiqué dans le traitement de ce dessèchement qui empoisonne la vie des malades. Il s’agit d’une forme recombinante du facteur de croissance humain des kératinocytes (KGF), une protéine produite naturellement par le corps humain. Il agit en protégeant les cellules épithéliales et en stimulant leur prolifération. Ce qui permet de prévenir l’apparition de la mucite ou de reconstituer la barrière muqueuse.

  • Source : EMEA, 25 octobre 2005, AMGEN, décembre 2005

Aller à la barre d’outils