Travail : l’ergonomie au secours des TMS…

07 juin 2002

Vous passez des heures et des heures face à votre ordinateur ? Rien qu’en adoptant une position ergonomique, vous diminuerez de 40% votre risque de douleurs au cou, au dos, aux épaules ou aux poignets ! Aux Etats-Unis, le Pr Alan Hedge et son équipe de la Cornell University ont suivi 356 employés de bureau pendant huit mois. Ils ont évalué l’influence d’une « intervention ergonomique » – matériel, conseils d’organisation – sur l’incidence des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Chaque sujet a ainsi bénéficié d’avis sur la position « idéale » à adopter face à l’outil informatique. Ceux dont le matériel était particulièrement inadapté ont vu leur poste de travail aménagé. Résultat, au bout de huit mois, la moitié des employés ne se plaignait plus du dos ni des coudes. Et pour 40% d’entre eux, les douleurs des avant-bras et des mains n’étaient plus que de mauvais souvenirs.

Alan Hedge souligne ainsi que « des changements de positions mais également des conseils liés à l’ergonomie peuvent être très bénéfiques pour les employés, et donc… les employeurs ». Il insiste notamment sur l’importance d’un plateau spécifique pour porter le clavier. Pour soulager le coude et les poignets, celui-ci doit être placé sur un rail susceptible de se glisser sous le plan de travail.

Cet aménagement constitue un premier pas dans la prévention des TMS. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin de famille … ou du travail.

  • Source : Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society, mars 2002

Aller à la barre d’outils