Trente neurones qui défient la douleur

07 mars 2016

Une équipe du CNRS vient d’identifier au niveau de l’hypothalamus un nouveau centre de contrôle de la douleur. Ce dernier constitué d’une trentaine de neurones permet de libérer de l’ocytocine et d’atténuer les sensations douloureuses.

Une équipe internationale de chercheurs, coordonnée par Alexandre Charlet de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives du CNRS, s’est penchée sur le processus de libération de l’ocytocine en cas de douleur. Cette hormone connue pour réguler les interactions sociales joue en effet un rôle important pour atténuer les phénomènes douloureux. Or les mécanismes qui aboutissent à sa diffusion n’avaient jusqu’à présent pas été décryptés.

Les scientifiques ont ainsi découvert que le centre de contrôle qui coordonne dans le cerveau la libération de l’ocytocine n’est constitué que d’une petite trentaine de neurones de l’hypothalamus.

En fait lors de douleurs aiguës, l’information est acheminée par les nerfs périphériques jusqu’aux neurones de la moelle épinière. Ceux-ci interprètent l’intensité du message. L’information est alors adressée à d’autres neurones. Ces derniers constitués de 30 cellules de petite taille sont situés dans le noyau paraventriculaire de l’hypothalamus. Ils activent ensuite les neurones dits magnocellulaires, dans une autre région de l’hypothalamus, permettant la libération de l’ocytocine.

La découverte de ce centre de contrôle antidouleur est prometteuse ! Cibler cette poignée de neurones permettrait en effet de limiter les effets secondaires d’un potentiel traitement. Pour l’heure, les chercheurs continuent de les étudier.

  • Source : CNRS, 3 mars 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils