Troubles visuels : avant tout, informer

04 octobre 2001

Près de deux millions de Français souffrent aujourd’hui de problèmes oculaires ! Et ce chiffre ne devrait faire qu’augmenter dans les prochaines années, ne serait-ce qu’en raison du vieillissement de la population.
Chez l’enfant, les troubles visuels sont fréquemment liés à l’hérédité. Fréquemment mais pas toujours. Et les maladies qui, à tout âge, se trouvent à l’origine de ces difficultés peuvent être multiples.

Chez l’adulte, la cause la plus fréquente de déficit visuel est le glaucome ou le diabète. Chez les plus âgés, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est en forte expansion. A tel point que dans 20 ans elle pourrait affecter le tiers des plus de 55 ans. Et n’oublions pas l’importance de la cataracte, elle aussi en plein développement à cause des modifications qui interviennent dans la pyramide des âges.

Dans son dernier numéro, la revue Etre Handicap Information vient de réaliser un dossier spécial consacré à ces problèmes. Sous un titre évocateur –Basse vision : en attendant la science– la rédaction fait le point sur les progrès de la recherche et les techniques du futur. Thérapie génique, microchirurgie, laser…

Un chapitre complet est consacré aux équipements et aux aides technologiques aux mal-voyants. Mais sans oublier tous les aspects pratiques de l’information, les adresses vers lesquelles se tourner pour des aides ou des conseils, et les sites internet…

  • Source : Etre Handicap Information N°55 septembre/octobre 2001

Aller à la barre d’outils