Tuberculose : la multi-résistance n’est pas une fatalité

13 janvier 2003

Un peu partout dans le monde, des zones apparaissent où les souches de bacille tuberculeux résistent à tous les traitements. Au Pérou, une nouvelle stratégie élaborée par des experts de l’OMS a permis de renverser la tendance.
Le pays a pu bénéficier en effet, de la stratégie DOTS-Plus. Et dorénavant, il présente les taux de guérison de tuberculose multi résistante les plus spectaculaires qui soient : près de 83% dans les quartiers déshérités de Lima ! DOTS-Plus permet de traiter rapidement un grand nombre de malades, à moindre coût, avec une efficacité maximale. Elle permet surtout de prévenir la progression et la dissémination des cas de tuberculose multi résistante.

Léopold Blanc est responsable de l’expansion de la stratégie DOTS à l’OMS. Dans un entretien avec Destination Santé, il a expliqué les principes que doit respecter un pays pour bénéficier de cette stratégie. «Avant de décider la mise en place de DOTS-Plus, le groupe de travail de l’OMS étudie l’engagement politique, la coordination, les aspects liés aux laboratoires, la stratégie de traitement, le système d’information et de gestion de données du pays concerné. »

Si son avis est positif, le pays pourra alors acheter des antituberculeux dits de seconde intention, à des prix réduits et bénéficiera d’une aide technique. Dans le cas du Pérou, les patients ont pu bénéficier de traitements efficaces et à moindres coûts. Ils ont également été particulièrement bien accompagnés, pour s’assurer qu’ils suivaient bien leur traitement, se nourrissaient correctement et ne souffraient pas d’effets secondaires particuliers. Résultat, des taux de guérison supérieurs à 80%…

  • Source : The New England Journal of Medicine, 8 janvier 2003 – Interview Léopold Blanc 8 janvier 2003

Aller à la barre d’outils