Tuberculose : moins de cas en Europe

17 mars 2015

Dans la région Europe de l’OMS, 1 000 nouveaux cas de tuberculose sont enregistrés chaque jour. Soit un total de 360 000 cas en 2013 ! La bonne nouvelle c’est que le nombre de cas affiche une baisse de 6% par rapport à l’année 2012. En revanche la tuberculose multi-résistante continue de gagner du terrain.

Les taux de tuberculose multi-résistante restent à des niveaux très élevés, en particulier dans les 18 pays dits « hautement prioritaires », où 85% de l’ensemble des nouveaux cas sont signalés dans la région. C’est aussi dans ces pays que la plupart des 38 000 décès attribuables à la tuberculose ont été rapportés.

« La tuberculose multi-résistante fait encore des ravages. La région européenne est ainsi la plus touchée par cette forme de la maladie », explique Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS. « Seulement 50% des patients atteints de tuberculose multi-résistante sont diagnostiqués et seule la moitié d’entre eux sont guéris. Il importe d’intensifier considérablement l’accès à de nouveaux médicaments antituberculeux, et de rechercher des innovations en matière de diagnostic rapide. »

Rappelons qu’en France, l’incidence de la tuberculose est faible, de l’ordre de 8 cas pour 100 000 habitants. L’Ile de France est toutefois particulièrement touchée. Elle regroupe 40% des cas déclarés dans l’Hexagone. Enfin le 24 mars se tiendra la journée mondiale liée à cette maladie, nous reviendrons donc très prochainement sur ce sujet.

  • Source : Bureau régional de l’OMS pour l’Europe, 17 mars 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils