Tuberculose : traiter enfin la résistance
30 octobre 2014
Médecins sans Frontières (MSF) vient de publier un rapport qui dénonce l’inertie des politiques de santé publique menées dans la lutte contre la tuberculose résistante. Pour preuve, moins d’un tiers des patients atteints de cette forme de la maladie sont diagnostiqués !
« Les recommandations internationales, ainsi que les stratégies ayant fait leurs preuves, sont peu ou pas appliquées sur le terrain », explique MSF. Ce qui contribue à alimenter une crise de santé publique de portée mondiale. Parmi les patients diagnostiqués avec une tuberculose résistante, seulement un sur cinq reçoit un traitement adapté.
Le rapport met en avant cinq lacunes principales dans la prise en charge de la tuberculose résistante :
- Un accès insuffisant aux tests de résistance aux médicaments ;
- Un nombre croissant de patients ne reçoivent pas les bons traitements ;
- Des stratégies thérapeutiques obsolètes et coûteuses ;
- Un accès très limité aux traitements adéquats ;
- Et enfin un très grave manque de financements.
« L’heure n’est plus à la complaisance », s’indigne le Dr Petros Isaakidis, médecin épidémiologiste à MSF. « Dans certains pays de l’ex-Union soviétique, plus d’un tiers des patients chez qui MSF a diagnostiqué une tuberculose résistante n’ont jamais été traités auparavant. Ceci entraîne une transmission directe, de personne à personne, des formes résistantes de la maladie ». Pourtant, il existe aujourd’hui de nouveaux médicaments efficaces contre la résistance. Mais ces derniers restent hors de portée pour la grande majorité des patients.
Dans son récent rapport mondial sur la tuberculose, l’OMS estime que « la maladie reste un problème de santé globale majeur ». Notamment à cause de la multi-résistance. Au total, 480 000 cas de tuberculose dite multi-résistante ont ainsi été enregistrés en 2013.