Tuberculose multirésistante : des nouveaux traitements peu accessibles !

14 décembre 2015

Selon Médecins sans Frontières (MSF), seulement 2% des patients souffrant d’une tuberculose multirésistante ont accès aux nouveaux traitements. MSF appelle les fabricants à les rendre plus accessibles et abordables pour les malades qui en ont besoin. 

Près de trois ans après leur arrivée sur le marché, les deux premiers médicaments antituberculeux développés depuis 50 ans, n’ont été administrés qu’à 2% des patients atteints de tuberculose multirésistante dans le monde. Pour rappel, 500 000 malades sont touchés par cette forme de la maladie.

Selon MSF, il existe en réalité plusieurs obstacles liés à la non-utilisation des deux médicaments les plus récents. Seulement 7 pays sur les 27 les plus touchés dans le monde ont procédé aux enregistrements administratifs de ces molécules. Autre frein au déploiement de ces traitements, le prix ! « Pour six mois de traitement, la bédaquiline coûte entre 900 et 30 000 dollars, selon les revenus des pays », indique MSF. « Tandis que le délamanide revient à 33 600 dollars au Japon. »

Johnson & Johnson et Otsuka, les deux fabricants, ont mis en place des systèmes de donation, mais ces dispositifs présentent d’importantes limites. « Le nombre de traitements offerts est en-deçà des besoins, et certains pays en sont exclus ».

  • Source : MSF, 4 décembre 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils