Tuberculose : une journée pour se mobiliser

24 mars 2005

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale contre la tuberculose. Cette maladie “du passé” comme on le croit trop souvent, est loin d’être passée justement. Avec près de 2 millions de morts chaque année, elle est en pleine expansion ! En Afrique notamment.

Soutenue par l’OMS, cette Journée mondiale est une initiative de Stop TB Partnership. Une coalition mondiale de partenaires -dont fait partie Destination Santé- qui lutte pour l’éradication de la maladie dans le monde. Car il y a urgence.

Chaque jour en effet, 5 000 personnes meurent de tuberculose. Soit plus de trois par minute ! Et 8 millions de nouveaux cas sont recensés tous les ans. Un constat ahurissant, quand l’on sait que la maladie se soigne parfaitement et pour moins de 8 euros…

Les zones les plus touchées sont l’Asie et l’Afrique, déjà durement frappées par le SIDA. Mais l’Afrique surtout, où le nombre de cas atteint désormais des proportions alarmantes. Et ce n’est pas un hasard. L’infection par le VIH est une cause majeure de l’augmentation du nombre de tuberculeux dans le monde. Comme il déprime les défenses immunitaires, le VIH multiplie par trente le risque, pour une personne, de développer la tuberculose après un contact avec le bacille tuberculeux. L’arme du crime.

Cette bactérie est connue sous le nom savant de mycobacterium tuberculosis. Elle se loge le plus souvent dans les poumons, mais peut également s’installer dans différentes parties de l’organisme comme les ganglions, les reins, la peau, les os ou l’appareil génital.

Une bactérie redoutable et qui ne connaît pas de frontières ! Car si la tuberculose est avant tout une maladie des pauvres, elle touche aussi les pays riches. En 2000, Paris comptait plus de 4 900 tuberculeux… Vous voulez en savoir davantage ? Ecoutez le dossier spécial réalisé par les programmes radio de l’OMS. En français ou en arabe.

  • Source : OMS, 24 mars 2005

Aller à la barre d’outils