











© Roman Samborskyi/shutterstock.com
Plusieurs travaux ont commencé à montrer l’intérêt de dispositifs tactiles, comme des robots interactifs ou des bracelets anti-stress, pour réduire l’anxiété. C’est en se basant sur ce constat que l’équipe d’Alice Haynes de l’Université de Bristol au Royaume-Uni a mis au point un coussin à serrer dans ses bras qui simule les mouvements de la respiration. Assez grand, doux, il est intuitif et facile à appréhender. Il suffit de le prendre dans les bras et de le serrer.
Pour tester son effet, les chercheurs ont recruté 129 étudiants volontaires. Ils s’apprêtaient à passer un examen important. Deux groupes ont été formés, l’un utilisant le coussin avant le test, l’autre bénéficiant d’une séance de méditation guidée. Le résultat révèle une efficacité équivalente en termes de baisse de l’anxiété.
Les chercheurs sont ravis mais souhaitent surtout poursuivre leurs travaux afin de mieux comprendre les mécanismes permettant cette baisse de stress. Ils vont pour cela étudier le rythme cardiaque et les schémas respiratoires des utilisateurs. Avec pour objectif de proposer à l’avenir ce dispositif peu coûteux, facile à utiliser à un plus grand nombre, y compris des patients souffrant de troubles plus sévères de l’anxiété.
Source : PLOS ONE, 9 mars 2022
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.