Un détecteur de chutes bientôt disponible

15 juillet 2013

Après 65 ans, garder toute son autonomie. ©Phovoir

Le Vigi’Fall, voilà une invention originale qui vise – dans l’absolu – prévenir une partie des 12 000 décès liés aux chutes des personnes âgées, chaque année en France. Ce mini-patch doté d’un capteur et relié à un système de détecteurs infrarouges permet de repérer une chute et de lancer l’alerte au plus vite.

« On estime à plus de 20 millions le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans victimes d’une chute chaque année en Europe », explique le Dr Jean-Eric Lundy, médecin urgentiste à l’hôpital Cochin de Paris et inventeur du Vigi’Fall. « L’intervention immédiate des secours est cruciale. C’est bien souvent une question de vie ou de mort. Nous voyons arriver aux urgences des patients âgés qui sont bien trop souvent restées à terre des heures après avoir chuté car ils étaient incapables d’appeler des secours ».

Cette technologie se base sur un système proche de celui des alarmes de maison mais aussi des systèmes d’alarme pour personnes âgées. Le Vigi’Fall porté par l’utilisateur est relié à des capteurs de mouvement infrarouge positionnés sur les murs. L’interaction entre ce patch et les autres capteurs permet de détecter efficacement et immédiatement les chutes. En cas d’immobilisation confirmée, le terminal déclenche aussitôt une alerte. Dans une maison de retraite, ce système permet aux équipes soignantes d’intervenir immédiatement. Pour une personne vivant seule, un opérateur du centre d’appel essaie d’abord de contacter la victime de la chute par téléphone, avant de prévenir la famille ou les secours en cas d’absence de réponse.

Afin de distinguer les chutes réelles des alertes intempestives, le mini-patch est équipé d’un logiciel de croisement des données qui analyse la nature de la chute et la posture en temps réel de l’usager. Son coût pour la version « domicile » est de 30 euros/mois. Ce tarif comprend l’installation du système, ainsi que sa maintenance, des batteries et des patches pour deux ans. Il sera disponible au cours du troisième trimestre 2013.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : Commission européenne, 17 juin 2013

Aller à la barre d’outils