











Accueil » Santé Publique » Un hantavirus squatte le Nord-Est de la France
Dans un communiqué, la Direction générale de la Santé (DGS) indique une augmentation du nombre de personnes infectées par un hantavirus, autrement appelé “fièvre hémorragique à syndrome rénal”. Le quart Nord-Est de la France est particulièrement concerné.
Les régions Champagne-Ardenne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, les départements de Seine-et-Marne, du Doubs, du Jura ainsi que les forêts d’Ile-de-France sont les plus touchés. Cette maladie se présente comme un syndrome grippal. Elle s’accompagne de douleurs qui peuvent être sévères et de troubles de la vue. Généralement bénigne, elle peut se compliquer d’une atteinte rénale, certains cas nécessitant une hospitalisation. Pour autant, l’évolution est le plus souvent favorable.
Hantavirus est indirectement transmis par les rongeurs qui vivent dans les forêts, campagnol roussâtre et mulot à collier. La contamination se fait en respirant le virus, présent dans la poussière de bois ou à la surface de terres contaminées par les urines ou les déjections des rongeurs infectés.
La DGS met en garde celles et ceux qui travaillent dans les forêts et manipulent du bois. Mais aussi les promeneurs et autres sportifs. Pour diminuer le risque d’infection, la DGS insiste sur la nécessité de suivre les précautions suivantes :
Source : DGS, 4 juillet 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.