Un mal universel : la violence faite aux femmes
10 octobre 2006
Tous les 2 jours en France, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Trompeur, ce chiffre ne prend pas en compte toutes les autres. Car dans notre pays « développé », une femme sur quatre est victime de violences physique ou sexuelle.
La France se situe en fait, dans la (triste) moyenne mondiale. Pas très brillant… En effet selon une étude de l’OMS, près d’un quart de la population féminine mondiale subit des actes de violence. Bangladesh, Brésil, Ethiopie, Japon, Namibie, Pérou, Samoa, Serbie, Thaïlande, Tanzanie ont fait l’objet de ce travail.
Si l’incidence est légèrement plus élevée dans les pays en développement – Bangladesh, Ethiopie et Pérou notamment -, la violence est bel et bien un fait universel. Notamment dans les zones rurales. Ce travail montre aussi le caractère extrêmement grave des violences infligées. Les auteurs parlent « de violences sévères et fréquentes ». Et nulle n’est à l’abri. Car toutes les catégories sociales, de l’ouvrier agricole au ministre ou au préfet, sont concernées.