Un meilleur accès aux revues scientifiques pour les pays en développement

04 février 2003

Quarante-trois pays pourront désormais bénéficier de l’Inter réseau-Santé-Initiative d’accès aux recherches (HINARI). Autrement dit, ils pourront consulter à un prix fortement réduit, 2 200 revues de référence dans le domaine de la santé.

Ces 43 pays, dont le PNB par habitant se situe entre 1 000 et 3 000 euros par an, viennent rejoindre les 69 pays à faible revenu (PNB inférieur à 1 000 euros n.d.l.r.) dont les hôpitaux, les écoles de médecine et les instituts de recherche ont déjà accès gratuitement à ces publications. Les 43 nouveaux bénéficiaires devront pour leur part s’acquitter d’une redevance annuelle de 1 000 euros, après une période d’essai gratuit de six mois.

Pour le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, « cette initiative porte en germe une révolution des connaissances. Il faudra combler le fossé entre riches et pauvres dans ce domaine pour venir à bout de la pauvreté. Les informations mises à la disposition des pays en développement par ce dispositif leur permettront de développer les compétences et la recherche et, par conséquent de sauver des vies. »

  • Source : OMS, 17 janvier 2003

Aller à la barre d’outils