Un Menu Santé tout chocolat
06 décembre 2011
Cette semaine, le menu Santé concocté par nos chefs fait la part belle à un aliment gourmand pour les petits comme pour les grands : le chocolat. En tablettes, liquide ou en poudre, noir ou au lait, avec ou sans accompagnement de fruits, sa saveur est incomparable. Pourtant, il est souvent considéré comme un faux ami. Dans l’inconscient collectif en effet, le chocolat ferait grossir et pourrait provoquer des « crises de foie »… voire des accès de migraine. A quelques jours à peine d’une « période à haut risque », faisons le point entre idées fausses et vertus établies.
1519:Plus encore que 1492 et l’arrivée de Christophe Colomb de l’autre côté de l’Atlantique, voilà une date à marquer… d’un carré de chocolat. C’est en effet au début du XVIe siècle que le conquistador espagnol Hernán Cortés a pour la première fois goûté un breuvage au cacao, en Amérique justement. Au fil des deux siècles suivants, le vieux continent l’a découvert lui aussi, mais uniquement sous sa forme liquide. La première tablette n’est apparue que bien plus tard en 1910, aux Etats-Unis. Elle a conquis l’Europe grâce aux GI’s américains qui l’y ont importée lors des combats de la Seconde Guerre mondiale. Ce fut si l’on peut dire, l’un des très rares « bénéfices collatéraux » de cette dernière…
Savoureux… mais calorique
Le chocolat fait-il grossir ? En théorie oui, car il apporte environ 500 kcal pour 100 grammes… soit « un peu plus que le foie gras » d’après la Confédération des chocolatiers et Confiseurs de France. Cependant, comme pour tout autre aliment, c’est l’excès qui peut nuire. Les Français semblent assez raisonnables, puisque selon le Syndicat du chocolat, « la consommation moyenne par habitant équivaut à un carré ou un bonbon de chocolat par jour. Ce qui est bien inférieur aux autres pays européens comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni ». Alors soyez rassurés car dans ces quantités, le chocolat ne vous fera pas grossir…
Bon pour le cœur, bon pour la tête
Avec 480 kcal pour 100g, le chocolat noir est le moins calorique de tous car il contient deux fois plus de cacao que le chocolat au lait : 50%, au lieu de 25%. Outre le cacao en effet, tous les chocolats sont également constitués de beurre de cacao, de lait, de beurre et de sucre. Ainsi sont-ils d’autant plus caloriques qu’ils s’éloignent du noir : le chocolat au lait apporte ainsi 540 kcal pour 100g. Quant au chocolat « blanc », c’est évidemment le plus riche : 560 calories aux 100 grammes et même pratiquement 580 lorsque s’y ajoutent des noisettes !
En fin gourmet, vous allez donc privilégier le chocolat noir. Vous profiterez au mieux de ses apports en magnésium, en fibres et en polyphénols. Ces antioxydants désormais bien connus confèrent en effet au chocolat ses vertus cardiovasculaires. Ils protégeraient des risques d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral (AVC). Avec modération, toujours…
Le chocolat contient également de la théobromine – dont les effets sont essentiellement diurétiques – et un brin de caféine. Enfin croquer quelques carrés quotidiens permettrait de sécréter des endorphines, des hormones du bien-être.
Un dernier point : si vous entendez dire que le chocolat favorise la survenue de crises de migraine, sachez que… c’est vrai. Comme le vin blanc en effet, il renferme de la tyramine. Lors de consommations excessive, celle-ci peut provoquer des maux de tête, de sorte qu’il n’est pas inutile d’être vigilant si vous être prédisposé à ces derniers.
LES RECETTES DE LA SEMAINE
Petit-déjeuner
– Une mandarine
– Pain aux céréales avec une lichette de beurre
– Fromage blanc sucré au miel
– chocolat chaud de Laurence Benedetti
Déjeuner
– Salade de choux-fleurs et pommes fruit de Paul Blouet
– Epaule d’agneau à la gousse d’ail et aux herbes, Tian de légumes confits de Scott Serrato
– Fondant de chocolat amer de Paul Blouet
Goûter
– Tartine « pompon » de Laurence Benedetti
Dîner
– Noix de pétoncles au tandoori de Denis Froc
– Farcis de blettes, polenta et raisins secs de Paul Blouet
– Tofu cacao, croustillant au panais, sauce chocolat d’Armand Arnal.