Un nouveau coupe-faim magique?

[29 septembre 2000 - 16h03]

Une simple injection de C 75 et dans les 20 minutes toute sensation de faim et même tout appétit disparaissent. Mais chez la souris, pour le moment. Vous êtes déçu? « Nous ne prétendons pas avoir découvert l’anorexigène miracle » assure le Dr Kuhajda de Baltimore, mais nous pensons avoir identifié l’une des grandes voies de régulation de l’appétit chez la souris. Un système semblable existe chez l’homme », mais selon lui , il serait encore prématuré de prêter à cette molécule la même influence chez l’homme!

Dommage d’ailleurs. Car les travaux publiés par cette équipe dans la très sérieuse revue Science ont de quoi faire… saliver. La perte de poids chez la souris atteindrait 30% de la masse corporelle! En outre, chez ces souris qui étaient également diabétiques, le C 75 a également permis de normaliser ce paramètre.

Cette recherche pourrait ainsi déboucher sur de nouvelles voies de contrôle de la maladie diabétique. Par ailleurs, les auteurs ont remarqué que l’effet anorexigène du C 75 n’entraîne pas de ralentissement du métabolisme comme il s’en observe dans beaucoup de régimes. Dans ces circonstances, la consommation énergétique de l’organisme a tendance à décroître, comme pour assurer la survie. Ce sabotage du régime hypocalorique, ainsi que l’appelle le Dr Kuhajda, n’a jamais été observé chez les souris traitées par le C 75. Il est donc permis d’espérer que nous disposerions là d’un médicament qui ne s’épuise pas.

Partager cet article