Un nouveau traitement contre le paludisme entre en phase expérimentale

06 septembre 2002

Le Programme spécial de recherche et de formation des maladies tropicales de l’OMS (TDR) vient de recevoir, de la Fondation Gates, 1,5 millions d’euros grâce auxquels il va pouvoir lancer un nouveau traitement antipaludique.
Cette contribution financera en effet des études sur les avantages du Lapdap, une association de chlorproguanil et de dapsone. Ces essais cliniques revêtent une importance capitale pour le traitement du paludisme, en particulier en Afrique.

L’efficacité de la chloroquine et de la sulphadoxine-pyriméthamine, les principaux médicaments actuellement utilisés pour traiter la maladie, montrent des signes de faiblesse. Les parasites deviennent en effet de plus en plus résistants. Il est donc urgent de trouver de nouveaux médicaments efficaces.

Le projet d’évaluation du Lapdap a été mis au point grâce à la collaboration entre le Programme TDR de l’OMS, le Département du Royaume-Uni pour le Développement international (DFID) et la compagnie britannique GSK. L’objectif ? Produire un médicament sûr, efficace et surtout… abordable pour traiter le paludisme en Afrique.

  • Source : OMS, 28 août 2002

Aller à la barre d’outils