Un outil d’alerte pour les médecins

30 mai 2003

Est-ce une sorte d’effet-SRAS ? La Direction générale de la Santé (DGS) va bientôt mettre en place DGS-Urgent, pour mettre en alerte les médecins face à toute menace épidémique. Pour le moment, seuls les volontaires recevront ces messages…

Les professionnels ne seront donc plus informés par les seuls médias, comme c’est souvent le cas, mais bien par leurs autorités de tutelle.

Le nouvel outil mis en place par la Direction générale de la Santé (DGS) sera tout naturellement baptisé DGS Urgent. Lucien Abenhaim, Directeur général de la Santé, vient d’en dévoiler les contours et les objectifs dans l’hebdomadaire professionnel Impact Médecine.

Ce dispositif d’alerte de santé publique a déjà été testé – avec succès semble-t-il – auprès de 1 000 médecins volontaires. « Il s’agit d’un système qui les préviendra par mail des informations que nous souhaitons leur diffuser de façon urgente » explique Lucien Abenhaim, qui précise également que « cette information sera bien entendue rendue publique ». Ainsi, même les non-volontaires la recevront également… en même temps que le grand public.

  • Source : Impact Médecine, n°37

Aller à la barre d’outils